Projet cuisine – 2. Les plans

Ca fait maintenant 2 ans que l’on pense à cette cuisine, jour comme nuit, avec des amis, de la famille, en lisant des magazines ou des livres.

On aime beaucoup ce modèle là de Arthur-Bonnet

 – bois clair
 – plan de travail foncé
 – éclairage


 Apres une bonne trentaine de simulation, de visite chez IKEA, LEROY MERLIN, VOGICA… On s’est rendu compte que nos dimensions ne nous permettaient pas d’utiliser des caissons & façades standard, surtout pour une partie…. (Bonne excuse pour acheter une machine à bois 😉 )

 
Plan de structure de la pièce photocopié en 50 exemplaires pour faire nos simulations.

Dans le plan ci dessus on peut voir la niche disponible grâce aux travaux préparatoires


La solution retenue

Dans la partie droite dite « partie technique » dans la suite, l’électricité (FOUR, LV, PC et même LL), les arrivées d’eau (EF EVIER, LL et LV et EC EVIER), de gaz (PLAQUE DE CUISSON) et les évacuations (LV, LL et EVIER) étaient déjà présentes, nous avons donc fait le choix de laisser ces gros bloc dans cette partie droite.

L’EVIER a eu le droit à un bon mois de débat : 2 bacs, 1 bac ou un compromis avec un bac et demi. Nous avons fait le choix de mettre qu’un seul bac mais un grand (76×56 !!) pour laisser de la place en plan de travail (ce uqi nous manque cruellement) et bénéficier d’un EVIER hors du commun permettant de laver une plaque de four à plat au fond. Ma théorie sur le sujet est que le nombre de bac utilisé pour l’égouttage et le séchage (voir le stockage) de la vaisselle est égal au nombre total de bac moins un… En ayant un seul bac, on augmente donc la taille du plan de travail et on améliore le rangement de la vaisselle…


Partie droite 

La cuisine ne fait que 1,95m de large, et notre partie technique fait 60 minimum, voire même 65, on ne pouvait donc pas envisager un autre plan de travail de 65 en face, 65cm pour ouvrir le LV ou le FOUR, c’est trop peu.
C’est donc un plan de travail de 45 avec des meubles de 40 de profondeur qui habilleront le mur de gauche. Le FRIGO de 60 de profondeur une fois dans la niche de 20 sort de 40 et se retrouve aligné aux meubles de 40 de la partie basse. Le bas de la niche (70cm de large) se retrouve équipé d’un caisson de 80cm de profondeur avec un défi de casserolier géant…


Partie gauche


Pour l’instant, nous n’envisageons pas de meuble haut au dessus des plans de travail (en dehors de l’habillage de la niche qui sera un meuble, des étagères ou une vitrine). 

A gauche et au dessus du FRIGO, nous allons placer un meuble toute hauteur de 2,60m. Sa profondeur sera de 40 pour sa partie haute et entre 40 et 60 pour sa partie basse.

 

Temps : énormément de temps passé à réfléchir et à lire  des revues spécialisées comme FRANKE pour les éviers, gerardetpeysson pour les coulisses…
Budget : 0€



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *