Projet cuisine – 9. Les tiroirs

Le projet initial du meuble de rangement était celui ci :

Mais après pas mal de lecture sur les cuisines, je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait mettre des tiroirs partout. J’en ai donc ajouté pour arriver à un total de 17 sans compter les tiroirs de plinthes.

Le problème des tiroirs ce sont les coulisses, ça coûte très cher et il y en a de toutes sortes : à galet, à extraction totale ou partielle, supportant de grandes charges ou non, avec amortisseur ou sans, visibles ou invisibles…

Pour vous donner un exemple, la paire de glissières de 600mm de longueur  à extraction totale et avec amortisseur vaut 78€ chez Leroy Merlin !! Je m’étais dans un premier temps rabattu sur des glissières à galet, visibles, à extraction partielle et sans amortisseur. Et pour un autre projet (un lit commode : projet suivant…) je recherchais des glissières de grande longueur (900mm). Ca n’existe pas à LEROY MERLIN, mais par contre, sur internet on trouve des trucs.

Le we suivant, j’ai mangé avec mon pote Hugo et on s’est mis à discuter chiffons… Il me parle d’une quincaillerie superbe à Alençon où l’on trouve des trucs inimaginables ! Je vais sur son site et je découvre les produits BLUM. Je recherche un fournisseur sur Le Mans, et je trouve Foussier, un super établissement qui a aussi un site web correct mais super mal référencé et assez lent. Je développerai ce point plus tard…

Regardez la vidéo, et vous verrez comment un fabricant de glissières de tiroirs arrive à vous faire rêver…

Je n’ai pas fait le choix du système servo-drive, too much for me.

Après avoir fait ma liste sur internet, je suis allé acheter toute ma quincaillerie directement sur place, et voila le résultat de ma chasse (c’est un peu mon cadeau de noël, je ne vous raconte pas l’excitation !) :

Ensuite, vient le temps des plans en fonction des placards  (pas trop CAO tout ça…)

Découpe des 95 planches utiles… (un projet proche des pyramides…)


les planches en attente


Les glissières en attente

Voilà quelques photos du montage d’un tiroir :

On voit sur la photo ci dessus deux étaux d’angles de Wolfcraft (j’ai bientôt toute la gamme…) très pratiques pour assembler rapidement et en série des tiroirs.

On voit un gabarit posé sur le tiroir en fabrication. J’ai mis 10 minutes à le faire, et j’ai du gagner 3 heures à l’utiliser.

Pas de question à se poser, juste à percer.


Les arrêts permettant de clipser les glissières BLUM 

Le résultat fermé

Le résultat ouvert

Quelques tiroirs spéciaux… (cherchez pas chez Vogica, vous ne les trouverez pas…)


Tiroir spécial évier pour accepter la canalisation


Tiroir adapté à notre meuble spécial de rangement

Et pour finir une vidéo de madame fermant ses tiroirs…


Et pour tous ceux qui ne trouvent pas la finition blanche super sympathique, voilà une idée de ce que j’aimerais faire :

Temps : 17h (entre 0,5 et 2 heures par tiroir)
Budget : indécent en ces temps de crise…

[Mise à jour 10 janvier 2010]
J’ai équipé les plinthes de tiroirs pour les plaques de four et les plats.






Et maintenant deux petites vidéos…

31 commentaires

  1. Trop TOP votre blog, je me lance dans la construction d’un plan de travil pour ma p’tite femme, et cherche comment faire des tiroirs et des placards , mais les photos que je voient me confore dans mes idées.
    Ensuite une question si vous permettez, je voudrais plus faire des tiroirs comme la photo du bas mais ou peut on trouver ce genre de structure en métal?

  2. très bon bricoleur…
    j’aime me fabriquer des meubles moi aussi mais c’est surtout pour le sur-mesure que cela offre…
    je suis en train d’aménager des rangements dans une chambre et on ma donné des coulisses de tiroir BLUM comme les vôtres mais je ne vois absolument pas comment fixer le tiroir dessus, pourriez vous m’éclairer dessus…
    je vous en serez extrêmement reconnaissant…
    merci

  3. Les tiroirs se clipsent entre un trou fait dans le fond du tiroir et une sorte de poignée sur le dessous, fixée au tiroir. Cette glissière permet le reglage du tiroir en hauteur et en largeur, mais le mieux est de fixer la façade de façon indépendante.

    En ce qui concerne mon équipement, c’est clair que le fait d’avoir le bon outil pour effectuer une action, c’est super. Mais je suis loin de tout avoir !

    Je rève d’une super visseuse et d’une défonceuse avec graduations milimétriques.

  4. merci pour vos conseils mais auriez vous, par hasard, une ou plusieurs photos à m’envoyer montrant le dessous du tiroir, je me suis renseigné un peu partout, même beaucoup partout et à part les belles vidéos de démonstration, je n’ai rien trouvé sur le montage…
    merci encore

  5. Bonjour, je viens de voir votre travail, impressionnant!
    Je compte réaliser un plan de travail central avec deux grands tiroirs de 120 cm (longueur) et 35 – 40 cm (hauteur) pour ranger des casseroles. J’aimerai savoir si les coulisses que vous avez utilisé supporte 30 kgs ou 50 kgs?
    Et si c’est possible avoir le lien sur le site de foussier.
    Merci
    Pierre

  6. Bonjour,

    Des glissières de 120 de longueur, je ne sais pas si ça existe. Le terme à rechercher c’est « coulisse ».
    Le plus grand que j’ai utilisé, c’est 90cm (http://www.foussierquincaillerie.fr…), pour le lit commode (http://www.brico-info.com/post/2009…). Mais elles sont sans ralentisseur et à extraction partielle. Elles sont disponibles en longueur de 100 chez Foussier, résistance 100Kg. (ça doit être 100Kg bien réparti, parce que 100Kg sur le devant du tiroir complètement ouvert et c’est le meuble qui bascule !). L’intégration est moins classe que les glissières BLUM qui se montent en dessous du tiroir (750mm, 50kg, http://www.foussierquincaillerie.fr…)

  7. Merci pour ta réponse Bruno,
    En faite je me suis mal exprimé, la profondeur du tiroir sera d’environ 60 cms donc la glissière devra faire cette dimension.
    Les 120 cms sont pour la longueur en façade.
    Je vais donc me tourner vers une glissière BLUM supportant 50 kgs – J’avais une hésitation entre le 30 et le 50 kgs mais je vais jouer la sécurité -
    Merci pour ces conseils.
    Bonne journée Pierre

  8. Bonjour,
    super travail,c’est vraiment agréable de trouver un blog comme le votre.C’est super motivant, je doutais encore il y a peu , je me demandais si j’allais fabriquer ma cuisine ou l’acheter chez ikea, pour ne pas trop monter en budget.
    j’avais déjà pris des renseignements et c’est aussi les glissieres blum à ouvertures complètes avec freins que l’on m’a proposé.
    Par contre je ne sais pas très bien la taille que la glissiere doit avoir pour un meuble de cuisine.
    Penses tu que si je pars sur une base d’un plan de travail de 60 de prof donc des caissons de 55 de profondeur(ext) – l’épaisseur du fond 18mm, des glissières de 50cm conviennent?
    Pourquoi as tu choisi de faire tes caissons à tiroirs en stratifié plutot que en mdf?
    Au départ je partais sur base de mdf 18 mm qu’en penses tu?
    Comment dois je definir la largeur de mes tiroirs si mes caissons font 80 cm de larg(ext)donc 80-3.6= 76.4 cm intérieur.est ce que mon calcul est juste si je fais 76.4-(3mm*2)soit 75.8 de larg et donc 50 de profondeur.merci d’avance pour ton aide.
    stephanie

  9. Penses tu que si je pars sur une base d’un plan de travail de 60 de prof donc des caissons de 55 de profondeur(ext) – l’épaisseur du fond 18mm, des glissières de 50cm conviennent?

    >> pourquoi un fond de 18mm ? surtout si tu as des tiroirs. Pour connaitre ta profondeur utile fait le calcul. Ensuite, regarde les schémas de montage des glissières (disponibles sur le site de foussier)


    Pourquoi as tu choisi de faire tes caissons à tiroirs en stratifié plutot que en mdf?

    >> le stratifié est recouvert d’une surface protectrice. le MDF doit être peint. Je trouvais ça plus simple.


    Au départ je partais sur base de mdf 18 mm qu’en penses tu?

    >> 18, c’est les cuisines IKEA. Je suis parti sur du 16mm par rapport à ce que j’ai trouvé.


    Comment dois je definir la largeur de mes tiroirs si mes caissons font 80 cm de larg(ext)donc 80-3.6= 76.4 cm intérieur.est ce que mon calcul est juste si je fais 76.4-(3mm*2)soit 75.8 de larg et donc 50 de profondeur.merci d’avance pour ton aide.

    >> Regarde la doc technique des glissières, c’est expliqué. Tu as un schéma qui t’explique combien de mm retirer pour le fonctionnement.

    Bon courage !

  10. Votre blog est en favori depuis qqs temps, bravo et merci de nous partager tout ce savoir faire. Nous voulions acheter des caissons chez Brico dépot, et adapter des glissières Blum et charnières à leurs tiroirs et placards… on nous a dit que les trous ne correspondraient pas. Il me semblait que les glissières s’adaptaient à leur support, qu’en pensez-vous ? D’avance merci !

  11. Salut,

    je suis aussi fan de ton site web, la partie qui m’a le plus impressionné c’est ton bahut. Les pieds avant avec l’insertion d’Iroko, j’ai trouvé ca magnifique.

    J’ai l’objectif de réaliser un peu le même genre de cuisine, je me prépare en ce moment, je fais les calculs, des essais ..

    Ma question du matin concerne le bois utilisé pour les tiroirs. Je l’aurais bien fait directement en chêne ou en hêtre (j’attends la décision de madame) avec des queues d’arondes (ou droite). En dehors d’un aspect financier, je me demande ce qui ferait que c’est un mauvais choix ??

    merci encore pour ce blog !

  12. Merci pour les compliments.

    Des tiroirs en massif, c’est beau, mais tu vas y passer du temps. Après entrainement, je mettais une heure à faire le caisson d’un tiroir. En massif, on est plus sur la journée (en comptant le rabotage, le collage…)

  13. Quel travail !!!
    Je vais bientôt devoir fabriquer des tiroirs sur mesure pour équiper un dressing sous pente.
    Auriez-vous, par hasard, gardé vos plan ?
    J’ai bien lu le catalogue BLUM mais je n’ai pas trouvé toutes les cotes…
    Ils présentent souvent un fond fin avec des coté rainuré hors j’aimerai faire un fond épais (pour supporter les poids des vêtements – les tiroirs aurons une hauteur importante et une profondeur d’environ 70cm)
    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre blog !

  14. Ho my god !!! Je suis verte de jalousie… mon projet cuisine est en panne depuis des mois, que dis-je des annees (enfin 2 seulement) car on recule devant la fabrication par nous-memes des placards et tiroirs ! La je reve les yeux ouverts, je dirais meme « exorbites » !!! Bravo.

  15. Superbe travail! Je me suis lancé dans l’aménagement de ma cuisine.

    Je viens de recevoir les glissières, mais pas de plan de montage dans la commande.

    Je trouve peu d’info. Je vais demander la doc à foussier.

    Quelle hauteur as-tu laissé entre le fond des tiroirs et les côtés qui permet de cacher les arrêts et la glissière : 12,15mm ou plus ?

    Merci pour te réponse.

    Cordialement.

    Francis

  16. Superbe travail! Je me suis lancé dans l’aménagement de ma cuisine.

    >> Bravo

    Je viens de recevoir les glissières, mais pas de plan de montage dans la commande.

    Je trouve peu d’info. Je vais demander la doc à foussier.

    >>http://www.foussierquincaillerie.fr/photo-fiche-produit.php?idart=249774&start=0&photo=2

    et sur le site de BLUM : http://www.blum.at/catalogue/index.php?sp=fr&startpage=574

    Quelle hauteur as-tu laissé entre le fond des tiroirs et les côtés qui permet de cacher les arrêts et la glissière : 12,15mm ou plus ?

    je pense que j’ai laissé 15mm. ils indiquent en 12 et 15mm : http://www.brico-info.com/public/capture2571.jpg

  17. j’aimerais savoir votre système de coullissement pour vos tiroir je ne vois pas sur les photos ? j’ai une étagère que j’aimerais modifier en meuble à tiroir dc je doit lui intégrer des tiroires chose que j’aimerais faire moi-même à mes dimensions …

  18. j’aimerais savoir votre système de coullissement pour vos tiroir je ne vois pas sur les photos ? j’ai une étagère que j’aimerais modifier en meuble à tiroir dc je doit lui intégrer des tiroires chose que j’aimerais faire moi-même à mes dimensions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dans la même catégorie :