Projet cuisine – 10. Le tri selectif – MAJ

Tous ceux qui participent au tri sélectif ont le problème : comment gérer 4 poubelles dans une cuisine…

Des poubelles existent, mais soit vous ne pouvez rien mettre dedans, soit il faut un stade de foot comme cuisine.

Je cherchais un défi… j’ai donc eu l’idée de percer le mur de la maison pour déposer mes ordures papier, verre et briques alimentaires directement dehors dans les bacs prévus à cet effet.

Pour l’instant je n’ai fait qu’un trou, et si je fais les autres, ils seront plus petits : faut pas non plus faire tomber la maison uniquement pour avoir des idées d’articles de blog…

Voilà quelques photos :


Le placo découpé à la scie sauteuse


Une fois l’enduit béton viré, les briques apparaissent, deux epaisseurs…


A ce moment là, je me suis senti une âme de Michael Scofield…

J’ai injecté une bombe entière de mousse polyuréthane entre le tuyau inox et les briques.


Une fois la finition plâtre faite.

Le tuyau est légèrement incliné, mais le but est plus d’évacuer par la pression des nouveaux éléments que par la gravité… En gros ici, on fait du PUSH

Au niveau des finitions, à l’interieur, je compte trouver (dans l’émission question maison, ils diraient chiner…) des hublots ou quelque chose comme ça, quant à l’extérieur, je vais faire un meuble isolé (du froid) permettant d’accueillir trois poubelles dont le bac de la ville.

MAJ Novembre 2009

J’ai fini par faire les deux autres trous. J’ai acheté une nouvelle perceuse (marteau perforateur) de chez Métabo. Avec ça dans les mains, j’ai l’impression d’être le maitre du monde ! Très peu de bruit, peu de vibration dans les mains et la pierre tombe en poussière !

Ensuite, j’ai tourné un couvercle en chêne et j’y ai inséré un joint torique (voir Construction d’un chariot pour Anaëlle)

Après la peinture, j’ai fait de même avec les deux autres. D’un diamètre inférieur, mais plus long :

Quelques photos d’art…

Le joint torique permettant d’assurer l’étanchéité

J’ai tourné la partie intérieure du couvercle de façon conique pour que la partie gauche sur la photo fasse presque le diamètre du tuyau. Le joint fait 8mm de diamètre, mais ne dépasse que de 1 ou 2mm.

à gauche, les briques alimentaires (lait, eau…), au milieu, le papier, et à droite le verre. Je ferai certainement des pictogrammes sur la peinture.

Il reste un truc à faire sur ce poste, c’est le système de dehors permettant d’assurer une certaine étanchéité et que les enfants n’aillent pas jouer avec les bouteilles de verre.

Affaire à suivre !

4 commentaires

  1. Très bonne idée lorsque c’est possible. J’aime aussi la poubelle 4 bacs qui figure en haut de l’article. Savez-vous où l’on peut la trouver ?

  2. Voilà, je viens de terminer l’étude minutieuse de votre site, j’ai tout vu, tout lu, et beaucoup admiré ! Je vois que la maison ne recule devant aucun défit ! J’admire vraiment votre imagination suivie de la mise en oeuvre l’exécution et la touche finale ! Le tout relaté très agréablement. J’ai adoré ! BRAVO

  3. @Louise : Merci pour ce charmant commentaire. C’est le but de ce blog : prendre du plaisir à faire, à expliquer comment on a fait et à revoir et relire ce qu’on a fait.

    J’ai du mal à prendre le temps nécessaire pour continuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *