Véranda : modification de la descente du toit par le couvreur

La descente principale de la maison arrivait à l’intérieur de l’emplacement de la future véranda. Cette descente représente 24m3 d’eau par an (sur la base de 600l d’eau annuel au m² : ça ne rigole pas ! Quatre solutions se présentaient à nous : 

  1. Conserver l’intégralité de la descente et passer au travers de la véranda : inconcevable !
  2. Conserver la partie haute de la descente puis rejeter l’eau du toit principal sur la véranda : inconcevable pour le vérandaliste (et pourtant, c’est une pratique courante). Ceci dit, c’est inconcevable si l’eau est rejetée sur le toit de la véranda. Mais la forme actuelle (double pente) fait que l’eau du toit principale aurait été rejetée dans une des gouttières de la véranda. Je pense que cette solution est acceptable, à part en cas de bourrage de la gouttière de la véranda, ce qui créerait un dégât des eaux dans la maison. 
  3. Conserver la partie haute de la descente puis longer le long de la véranda dans un tuyau : esthétiquement non acceptable.
  4. Modifier la pente de la gouttière de l’extension de la maison pour permettre à l’eau pluviale d’être évacuée en dehors de la zone véranda.

C’est cette dernière solution qui a été retenue. Un couvreur est intervenu une journée et sa prestation est de très bonne qualité.

J’en ai profité pour lui faire habiller la rive avec la même finition que les lucarnes.

En photo : 

La descente est maintenant au bout de l’extension. On aperçoit le trop plein. C’est une demande de ma part. En cas de grosse pluie ou de bourrage de la gouttière, l’eau part tout droit dans le jardin plutôt que entre les ardoises. 

La descente du premier toit se redirige sur la gouttière du deuxième toit au lieu de la traverser.

Habillage du dessous de la gouttière

Au bout de l’extension, j’ai demander de bien décaler pour ne pas voir le tuyau de la véranda

Fusion des deux gouttières (appentis et toit principal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *