Détecter les essaimages grâce à une balance de ruche connectée

Je vous ai présenté dans l’article Connecter ses ruches le concept et la réalisation d’une balance pour ruche. Je vais dans cet article vous montrer l’efficacité d’un tel dispositif pour la détection des essaimages.

A la sortie de l’hiver, mes deux ruches alors en pleine forme, ont été prises par la folie de l’essaimage. J’ai pu récupérer 9 essaims sur une période de deux semaines grâce à mes balances connectées !

Pour ceux qui ne voient pas de ce qu’est un essaimage, voici un petit rappel : l’essaimage est le moyen de reproduction d’une colonie (assimilable à la reproduction humaine, là où la ponte des œufs de la reine qui donne naissance à des abeilles est assimilable au renouvellement des cellules d’un corps humain). Dans les faits, la reine quitte la ruche avec une moitié des abeilles de la colonie (gorgées de miel) pour trouver un nouveau domicile, tandis que le reste des abeilles élèvent une nouvelle reine (en nourrissant une larve de moins de 3 jours à la gelée royale exclusivement). L’essaim se pose dans un arbre entre 1 et 3 jours, le temps de trouver un nouveau domicile.

4 cellules royales sont visibles dans le bas de ce cadre

Récupérer un essaim, c’est l’opportunité d’augmenter son nombre de colonies naturellement, il faut juste acheter des nouvelles ruches…

Le tout est d’être au courant qu’un essaimage est en cours. Ils se produisent généralement en début d’après midi. Un nuage d’abeilles apparait au dessus des ruches, puis se déplace vers son perchoir temporaire.

Les abeilles mettent plusieurs minutes à se stabiliser. Alors, l’essaim forme une grappe stable d’abeilles calmes.

Essaim de 1,4Kg (14 000 abeilles environ)

Ensuite, des exploratrices partent à la recherche d’un lieu sympa pour la colonie, un volume de 60 litres environ, bien orienté par rapport au soleil, en hauteur. Les exploratrices reviennent vers l’essaim et proposent le lieu qu’elles ont trouvé avec une danse caractéristique, que j’ai pu capturer. En effet, l’essaim est à l’extérieur, donc leur activité est visible plus facilement que dans la ruche.

La danse est visible en bas à gauche de la vidéo

Ensuite, une fois l’essaim stabilisé, on le récupère dans une boite ou un carton, puis on le dépose devant une ruche ou directement à l’interieur.

Une fois la reine à l’intérieur, les abeilles suivent :

Les abeilles « battent le rappel » (elles découvrent la glande de Nazanoff et elles ventilent) ce qui a pour conséquence de récupérer les abeilles qui se sont perdues ou les exploratrices qui n’étaient pas là lors de la capture de l’essaim.

Voici quelques photos d’essaims que j’ai eu la chance de capturer :

Les balances de ruches m’ont été d’une grande aide pour être alerté, en effet, en cas de baisse de plus de 500g en 5 minutes, mon script m’envoie une notification !

Courbe du poids de la ruche 2

La baisse brutale 1 correspond à un essaim primaire de plus de 2Kg, en début d’après midi
La baisse 2 n’est pas due à un essaimage mais à une intervention de ma part : elle correspond à la récupération d’un cadre de miel permettant de donner des réserves à l’essaim dans la ruchette : j’en prends soin, gîte et couvert !
La baisse brutale 3 correspond à un essaim secondaire de 1Kg, le lendemain.

j’ai aussi eu le droit à un essaim farceur, à 17h. 7 000 abeilles environ ont quitté la ruche pour ensuite la réintégrer une vingtaine de minutes après.

Essaim farceur

J’ai été pris au dépourvu, je n’étais pas équipé de 8 ruches, mais juste de 2… donc en attendant les livraisons, j’ai constitué des ruches temporaires basées sur des hausses (des demis cadres) :

Là, on touche à l’essence même de ce blog : le bricolage…

Les abeilles n’aimant pas le vide, ont construit sous le cadre de hausse :

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous chassez le frelon, nous aussi !
    https://github.com/Barrois/Detecteur-ESP32-Cam-Blob-Detector
    nous avons former un groupe d’une vingtaine d’apiculteurs, électroniciens, chercheurs en IA et fondu d’Arduino et de Raspi.
    Question détection acoustique, deux approches :
    – FFT
    – Filtres Pass-band
    Question localisation, deux approches :
    – Blob (tâche noire sur une photo en faible résolution (Esp32Cam)
    – IA avec photo et recherche sur un Seespeed
    Question riposte, plusieurs approches dont :
    – laser à visée laser
    – canon à bille à visée laser
    – etc…
    ça vous dit de participer et d’échanger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *