Google Reader est un aggrégateur de flux RSS. Il a été présenté le 7/10/2005 à San Francisco. http://reader.google.com/.

Google Reader est un aggrégateur de flux RSS.
RSS (Really Simple Syndication) ?
Chaque blog et site peut mettre à disposition un flux RSS. C’est à dire un « fichier » contenant les derniers éléments du site. Pour un blog, on aura les derniers articles, pour un forum, les dernieres discussions ou les derniers échanges.
L’idée du RSS est de ne s’occuper que du fond, laissant à l’aggrégateur la tache de mettre la forme…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_simple_syndication
Agrégateur ?
L’idée de l’agrégateur est de gerer un ensemble de flux dans la même application.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gateur
OPML (Outline Processor Markup Language) ?
L’OPML est un package de flux RSS. C’est un format de transfert entre les différents agrégateurs « ouverts »…
Par exemple, Rss Popper ou Google Reader permettent d’exporter ou d’importer les différents flux enregistrés au moyen de ce format.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Outline_Processor_Markup_Language
Au niveau techno, c’est de l’AJAX etant donnée que les flux RSS sont en XML.
Voilà quelques captures :

Page d’accueil

Recherche d’un flux

Résultat de la recherche: possibilité de se syndiquer.

Ajout manuel d’un flux

Clic sur « Add feed »

Puis clic sur preview

Fenêtre de traitement

Mise en page du flux

La navigation de fait sur la gauche

Si l’on veut valider l’inscription, il faut cliquer sur Subscribe

Les différents actions pour chacun des articles

Toujours les raccourcis clavier

Options de tri et de visibilité

Possibilité de taguer les articles afin de les retrouver…
En bilan : très bien. J’ai trouvé les traitements serveurs un peu lent, mais il faut bien comprendre que c’est le serveur qui interroge le flux. Le serveur stocke aussi au moins le dernier pour savoir où vous en êtes, voire tous les articles que vous avez lus. Essayez le c’est gratuit ! Si vous voulez un compte gmail par invitation, demandez le dans les commentaires.