Installation d’une pompe de relevage avec cuve.

Après avoir installé une pompe de relevage temporaire (même moi, je ne le savais pas que c’etait temporaire !), j’ai profité du décaissage de la deuxième partie de la cave pour creuser un trou et enterrer une cuve de 120 litres. J’ai modifié les tuyauteries d’évacuation du lave linge et sèche linge et ajouté une grosse évacuation (diamètre 100) pour le système de chauffage ce qui me permet de vidanger les 100 litres de l’installation en 10 minutes. L’idée de cette nouvelle evacuation est aussi d’accueillir une chaudière à condensation si jamais l’actuelle venait à rendre l’âme…

Pour l’évacuation, j’ai utilisé un tuyau souple cannelé de trois mètres avec un raccord en selle de cheval sur le tuyau des égouts de 120 de diamètre.

J’ai modifier le reglage du flotteur pour profiter au mieux de la capacité de cette nouvelle cuve. Dans l’ancien système, la pompe se déclenchait plusieurs fois par machine à laver le linge.

L’autre interet de cette cuve enterrée (autre que celle de m’occuper !) est en cas d’innondation, en esperant que les egouts ne soient pas innondés…

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8883.JPG
La cuve

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8884.JPG
La cuve en place et la tranchée pour le tuyau de 110

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8905.JPG
Le plastique sous la future dalle

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8924.JPG
La dalle (j’avais laissé 2 cm de rab. Heureusement que le plastique recouvrait la cuve…)

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8995.JPG
Installation des évacuations

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF8996.JPG

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF9342.JPG
La pompe en place et en fonctionnement.

http://brico-info.com/public/pompe-de-relevage/DSCF9344.JPG
Le tuyau cannelé et le raccord à l’égout.

Reste à completer l’angle de la dalle avec du béton et trouver une plaque en métal pour couvrir ce trou qui attire les enfants !

[Mise à jour 06/05/2010]

J’ai changé la pompe après 3 ans, elle faisait disjoncter la maison (c’est une forme de protection anti débordement)

Cette fois ci, je n’ai pas acheté le premier prix : 60€. On verra combien de temps elle tiendra !

28 commentaires

  1. Bonjour je regarde depuis quelques jours avec interet votre blog tout mes compliments pour votre site et pour les explications concernant l’installation de votre lave linge dans votre cave,j’ai moi aussi l’intention de faire la meme chose ;les prix pratiqués par les revendeurs de pompes spécialement étudiées pour cette situation style vidmatic a524euros sont assez disuassifs et incite a chercher une solution plus économique ;la votre me parait etre la meilleure.j’ai juste une petite question qui reste en suspend concernant la temperature de l’eau évacuée par le lave linge,les pompes de relevages supportent elles une temperature de 60°;avec votre recul et votre experience pourriez vous m’apporter la réponse. par avance merci.

  2. C’est aussi la question de ce commentaire : http://www.brico-info.com/index….

    Je pense que le problème est réglé par la dillution. En effet, il reste toujours au fond de la cuve un certain volume d’eau correspondant un retour du tuyau plus un niveau minimum de fonctionnement.

    De plus, la température de lavage est une chose, mais la température de rejet en est une autre. J’ai mis une sonde de température dans ma cuve, je ne l’ai jamais vu au dessus de 50°C

  3. Bonjour,

    Je suis intérressé par votre système et j’ai une question quant à la cuve utilisée.
    Pourriez-vous m’indiquer le type de cuve que c’est (matériel) et où peux-t-on s’en procurer?

    Je vous remercie d’avance.

  4. Bonjour,

    Je suis intéressé par votre installation et j’aurais voulu avoir des détails concernant le raccord en selle de cheval avec le tuyau souple cannelé, quel est le diamètre de votre tuyau et où peut on se le procurer ? Comment faites-vous pour raccorder le tuyau au raccord (manchon ou autre) ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  5. J’ai trouvé tout le matériel à Leroy Merlin
    Pour le raccord, j’ai effectivement eu un peu de mal car le tuyau cannelé subit une certaine pression et les serflex ne sont pas forcement adaptés aux tuyaux cannelé.
    Pour l’instant, je me suis contenté de cette solution.

  6. Bonjour,
    J’ai fait faire il y a 6 ans dans ma cave une salle de bains, l’entreprise nous avait fait un systéme comme le votre. La pompe ne fonctionnant plus, j’ai été en acheté une chez Leroy Merlin, une Flotec Sub 3S. Je l’ai installé mais elle ne mache pas! En fait j’entends un petit ronronement mais l’eau ne s’évacue pas. Avez-vous une idée pour résoudre mon probléme.
    Merci et bonne année 2010.

  7. J’ai eu le problème hier sur la pompe de relevage de mon père. Les symptômes étaient identiques aux vôtres.
    Nous avons réglé le problème en débouchant le tuyau d’evacuation qui était encombré de brindilles et de boue séchée.

  8. Bonjour,
    J’ai également une pompe vide cave dans une cuve de 200L, celle-ci reçoit les eaux usées de machine à laver mais également eaux de vaisselle.Jusqu’à présent aucun soucis sauf que récemment aprés la vidange automatique la pompe ne s’arrête pas de fonctionner, le flotteur rest en bas et il faut que je lève à la main le flotteur d’une dizaine de cm pour que la pompe s’arrête.Avez-vous une idée ? En fait je ne sais pas si c’est la hauteur du flotteur ou la flexion qu’il exerce sur son flexible lorsqu’il descend au fond de la cuve qui créé le contact ?
    Autre question : je nettoie une fois par an cette cuve et je verse régulièrement de la javel (1 fois par mois) pour désinfection avez vous d’autres solutions ?

    Merci

  9. D’après moi, votre pompe est défectueusement, ou au moins son flotteur.
    si la pompe fonctionne sans eau, vous allez la griller.
    Dans le flotteur, il y a une bille. Quand le flotteur est en haut, la bille fait contact, la pompe se lance. Quand le flotteur arrive en bas, la bille bascule de l’autre coté et le contact s’ouvre, la pompe s’arrête.
    Est ce que vous entendez la bille dans le flotteur ?
    Est ce que le fil du flotteur est bien fixé à la pompe à la moitié de sa hauteur ?

  10. Bonjour,

    J’envisage également de mettre le lave linge à la cave avant l’hiver (2 fuites dues au gel dans le garage l’hiver dernier)
    J’ai du mal a me représenter les dimensions de votre cuve de 120L. Quels sont le diamètre et la hauteur (approx.) ?

    Merci d’avance

  11. Bonjour,
    J’allais vous dire 50cm de diamètre et 60cm de hauteur.
    La cuve doit faire un peu plus (genre 80cm) mais avec le flotteur et l’arrivée du tuyau, il n’y a que 60 d’utilisable.

  12. J’ai réalisé un projet similaire dans mon sous sol en utilisant une poubelle comme réservoir. Mais ma pompe met un certain temps avant de pouvoir envoyer l’eau. Elle tourne a vide parfois 1 minute. Avez vous rencontré ce problème?

  13. La poubelle doit faire 60 litres. Le systeme de flotteur est interne et donc de ce fait , non réglable. En fait la pompe démarre mais pédale dans le vide. J’ai mis un clapet anti retour mais cela ne résout pas le probleme.

  14. Je pense avoir compris. Cela vient de la conception même de la pompe. J’ai démonté cette dernière. Le système de déclenchement correspond à un flotteur rectangulaire mobile autour d’une tige en plastique le long de la pompe. Lorsque le flotteur monte, il actionne un interrupteur magnétique qui déclenche l’appareil. Seulement voila,ce système ne se met en fonction qu’au moment ou la pompe a de l’eau à la moitié de sa hauteur, ce qui n’est pas suffisant. C’est une histoire d’air en effet, la pompe se désamorce constamment. Pour info, la pompe est une STERWINS VC350 ECLI http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fro

  15. Bonjour,
    merci pour toutes ces infos TRES utiles. Toute fois, tout ces installations fonctionnent avec des eaux de machines à laver ou eaux de vaisselle. Quand est il des eaux de fosses septiques ? Je suis sur le point d’acheter une maison avec une fosse toutes eaux trop basse pour raccorder sur le tout à l’égout. Il va falloir que je relève (1 m ou 2) donc avec une pompe puis que j’aille chercher le regard de tout à l’égout (40 mètres). Est ce que ces pompes sitées conviennent ? Merci encore

  16. bonsoir à toutes et toutes!!!
    je viens de voir vos réalisations et je voudrai relever les eaux usées de mon appartement, y compris les eaux wc, vers l égout situé à 50m avec une différence de niveau de 2m , j ai déjà installé ma cuve dans laquelle je veux insérer une pompe, quelqu’ un aurait il déjà réaliser un systeme similaire et pourrait il m’ aiguiller vers un modèle de pompe.
    merci par avance.
    Christophe

  17. Bonjour,

    50m sur 2m de haut, ça me parait énorme. Toute votre cuve va se retrouver dans le tuyau. Il vous faut un clapet anti-retour, sinon, la cuve se remplira avec le retour du tuyau.

  18. Bonjour,

    Merci pour votre site.
    Si vous avez 2 minutes, j’aurais une petite question sur votre installation avec la pompe de relevage.
    J’ai également le lave-linge au sous-sol et une pompe de relevage dans un puisard, pompe qui a pour seule fonction de remonter l’eau sortie du lave-linge vers les égouts.
    Le problème est que le puisard est ouvert et que les odeurs sont incommodantes : il faut mettre de la javel presque tous les jours.
    Je suppose qu’il faudrait couvrir pour les éviter mais je ne vois pas comment étant donné que ma pompe est du type suivant :
    http://www.cedeo.fr/plomberie-et-materiaux/pompe-de-relevage-gv28t-pour-eaux-claires-a-ligne-d-arbre-d-26×34-A1063520
    Ce n’est pas exactement le même modèle mais enfin c’est la même marque et le même principe.
    Je ne vois pas comment procéder : non seulement il faudrait une découpe très complexe pour laisser passer à travers la planche de bois (ou plutôt les deux planches que je relierai) l’arbre pompe, la tuyauterie de refoulement et la tige du flotteur, mais en plus il faut que cette tige de flotteur puisse coulisser librement…
    Je me dis que la pompe qui a été installée n’est peut-être pas celle qu’il aurait fallu, mais maintenant qu’elle est là, avez-vous une idée ?
    Par ailleurs, pensez-vous qu’il y ait un risque quelconque à couvrir ?

    Merci infiniment.

    Gaspard

  19. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, ces détails, ces photos et ce partage.
    Je vois que ça va bientôt faire 5ans que vous avez mis à jour votre article ; je voulais savoir si depuis tout ce temps tout était ok ? Êtes-vous contents de votre nouvelle pompe ?
    Votre installation est ok pour tout ? Rien n’a dû être modifier ?
    En vous remerciant par avance pour votre éventuelle réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Effectivement, 5 ans depuis cette nouvelle pompe et aucun problème.

      Je pense que la seul amélioration que le pourrait faire, c’est une meilleure gestion de l’air.
      – quand la pompe marche, l’eau est remplacé par de l’air : pas de problème
      – à la fin, je pense que le tuyau se vide dans la cuve. A ce moment, l’air de la cuve est chassée dans la pièce.

      Il faudrait une cuve hermétique avec un accès à une dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *