Gmail – le multi-comptes pop est arrivé !

J’en parlais il y a plus de deux mois, c’est enfin arrivé ! La fonctionnalité s’appelle Mail Fetcher et est disponible sur gmail (pas sur google app) et uniquement en anglais et peut etre en turc (en tout cas, l’aide de cette fonctionnalité existe dans ces deux langues).

En gros, cela vous permet de rapatrier tous vos mails sur le même webmail et de profiter de l’antispam super efficace de Gmail sur des comptes free, tiscali, et companie !

Le but premier n’est pas celui là, mais on peut imaginer utiliser l’application Gmail pour un compte Free ou Tiscali sans utiliser l’adresse @gmail.com. C’est l’objet de cet article :

1. Configurer le Send mail as dans Gmail pour votre compte

Une première fonctionnalité a été mise en place, c’est le « Send mail as » permettant d’envoyer des mails via le webmail de Gmail mais en tant qu’un autre compte. Une fois configurer, il faut valider un mail pour confirmer que cette adresse vous appartient bien.

2. Configurer le Mail Fetcher dans Gmail pour votre compte

Il faudra indiquer le compte pop, votre login, votre mot de passe… La aussi une confirmation est demandée, sachant que si on accède au compte pop, on peut lire les mails…

A ce niveau là, vous pouver envoyer des mails via l’interface Gmail et les mails sont récupérés par gmail. (on peut laisser une copie sur le serveur, mais on ne profite pas de l’antispam si on continue à aller chercher les mails sur le serveur de votre compte Free ou Tiscali. Mais au niveau de votre client mail, il faut faire des  modifications.

3. Activer le compte POP dans gmail et configurer votre client pour recuperer les mails via le serveur pop de gmail

Cette action va permettre à votre client mail (outlook, thunderbird…) de rapatrier les mails nettoyés. il faudra configurer votre client mail pour aller chercher les mails sur le serveur Pop de gmail. Par contre pour l’envoi, il faut garder votre configuration  initiale (pour que les mails partent bien avec l’adresse Free ou Tiscali)

4. Désactiver la récupération des mails sur le compte pop du mail Free ou Tiscali

On peut imaginer que votre client mail viennent lire des mails avant gmail…

Un petit schéma pour résumer…

L’envoi des mails par le client peut se faire de deux façons différentes, soit par le SMTP de la connexion (wanadoo, free, …) soit par le SMTP de votre fournisseur de mail moyennant authentification. Ces deux possibilités sont représentées sur le schéma.

Si vous avez un domaine, le plus simple est encore d’utiliser Google apps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *